Estimation appartement à Bormes-les-Mimosas : les critères que vous devez prendre en compte pour bien estimer

Partager sur :
Estimation appartement à Bormes-les-Mimosas : les critères que vous devez prendre en compte pour bien estimer

Pour estimer un appartement, plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte : situation géographique, prix au mètre carré, les éventuels travaux à prévoir, l’exposition… On fait le point.

L’emplacement géographique

L’emplacement est le premier critère essentiel pour l’estimation d’un appartement à Bormes-les-Mimosas. Certaines villes ou certains secteurs très prisés sont considérés comme étant une zone en tension foncière, ce qui fait augmenter le prix au mètre carré d’un appartement. Une situation géographique est considérée comme bon s’il propose une vie de quartier, ce qui est très important pour un futur preneur : des commerces de proximité, des transports en commun et bien d’autres encore. Il faut noter que ces commodités peuvent faire varier le prix d’un bien immobilier de 5 à 15 %.

Les caractéristiques propres du logement

Sachez que chaque prestation supplémentaire va avoir un impact direct sur l’estimation de votre appartement. La situation dans l’immeuble a également toute son importance dans l’évaluation du bien en question. En guise d’exemple, un logement en rez-de-chaussée subit de manière générale une décote de 15 à 25 %, si un appartement à l’étage profite d’une surcote de +2,5 % par niveau. En outre, le vis-à-vis, l’exposition au soleil et au bruit sont aussi des paramètres à considérer dans l’évaluation de l’appartement.

Les petits plus qui influencent l’estimation

Pour l’heure, les potentiels acquéreurs prennent en ligne de compte la performance énergétique des biens immobiliers avant de se décider. Les aides octroyées au titre de la rénovation énergétique ont tendance à être de plus en plus difficiles à mobiliser, c’est la raison pour laquelle les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour un appartement vert.