Les points clés d’une bonne estimation immobilière à Les Mimosas

Partager sur :
Les points clés d’une bonne estimation immobilière à Les Mimosas

Sachez qu’une estimation immobilière conditionne à la fois le succès d’une vente et la relation de confiance qu’un négociateur crée avec sa clientèle. Pour vous aider à estimer de façon précise votre propriété et de le mettre en vente au bon prix, on vous donne tous les conseils à suivre afin de réaliser une estimation immobilière à Les Mimosas la plus juste.

L’étude des facteurs

  • Les facteurs physiques

Dans toute estimation immobilière, des facteurs physiques rentrent en ligne de compte. Ils sont généralement constitués de plusieurs critères au logement et de l’environnement dans lequel il se situe, entre autres l’isolation, l’entretien, l’exposition, l’état général du bien, le type d’architecture, etc.

  • Les facteurs économiques

Parmi les facteurs économiques qui vont influer sur le prix d’un bien immobilier, vous retrouvez la conjoncture économique (le nombre de ventes, les taux d’emprunt pratiqués…), l’intérêt du logement (attractivité du quartier ou du secteur) ainsi que les critères de pondération.

  • Les facteurs juridiques

Les critères juridiques sont des éléments essentiels à prendre en considération et requièrent l’expertise d’un professionnel. Sont concernés le droit au maintien dans les lieux, les servitudes et le terrain.

Trouver un juste équilibre entre le prix du vendeur et le prix le plus réaliste du marché

Sachez que dans la majorité des cas, un bailleur a déjà son prix en tête lorsque vous passerez dans le pas de sa porte. Ainsi, il vous reste à trouver un accord, un juste équilibre entre son prix et le plus pratiqué sur le marché, quitte à être un peu optimiste, sans trop tomber dans la surestimation. Autre conseil, afin de faciliter une éventuelle transformation de mandat, vous devez penser à mettre votre prix d’estimation de départ sur le mandat de vente en question. Cela vous est une aide précieuse à justifier de manière aisée une réduction de prix du logement par la suite.